Sciences Industrielles

Objectifs : rendre l’étudiant capable d’analyser, d’évaluer les performances et d’apporter des modifications à des systèmes pluritechnologiques. Les deux disciplines abordées sont :

  • Génie mécanique : mécanique du solide et résistance des matériaux construction mécanique fabrication mécanique automatique séquentielle Des travaux pratiques permettent la mise en œuvre de systèmes et de logiciels industriels.

  • Génie électrique : électronique numérique et analogique électronique de puissance électrotechnique : les moteurs et leur association avec les convertisseurs automatique Des travaux pratiques permettent la simulation informatique, puis la mise en œuvre des fonctions et des convertisseurs étudiés.

1/1

Les Labos SII

 LES TRAVAUX D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRÉS (TIPE) 

Objectifs des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés :


L’étudiant, en situation de responsabilité, a un travail personnel à effectuer sur un sujet se rapportant à un thème national défini tous les ans par un texte officiel.

Ce thème est commun à toutes les filières cpge scientifiques  BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI. 

L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé.​

Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique . L’objectif des TIPE est de permettre à l’étudiant de développer notamment les qualités et capacités suivantes : aptitude à collecter l’information, à observer, à formuler des hypothèses et à modéliser, à mener une expérimentation pratique, à valider ou invalider des modèles par comparaison au réel, à communiquer. Cela amène l'étudiant à faire preuve d'ouverture d’esprit, d'initiative personnelle, de développer un esprit critique, des capacités d’exigence et de rigueur...

Les séances de TIPE se déroulent dans le cadre des horaires de Sciences Industrielles, ce qui n'exclut pas l'interdisciplinarité suivant le sujet choisi.

Le travail effectué est présenté lors d'une épreuve orale spécifique aux concours et commune à toutes les filières cpge concernées.

Les thèmes des dernières années :

2019  : Transport

2018  : Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, rupt

ures.

2017 : Optimalité : choix, contraintes, hasard...

2016 : Structures : organisation, complexité, dynamique.

Expérimentation

Préparation à la soutenance

les jurys font un dernier bilan ;
de nombreux "anciens" font chaque année le déplacement pour faire part
de leur expérience et aider
les nouveaux

Exemples de TIPE

(Cliquer sur les vues)

BANCEL.JPG
NOEL.JPG
GANE.JPG
MORENO.JPG
CLARENC.JPG
LOPEZ.JPG
 

Ouvrages de cours et d'exercices en Sciences Industrielles

par christophe FRANCOIS (Professeur CPGE TSI Lycée Louis RASCOL)

LYCÉE LOUIS RASCOL

10, rue de la République

81000 Albi, France

www.prepatsirascol.com

Nos coordonnées

T : 05 63 48 25 00

© 2017. Un Autre Reg'Art