Cette classe est réservée exclusivement aux bacheliers issus des filières technologiques STI-DD et STL-SPCL.
La Prépa TSI : c'est l'assurance d'acquérir une formation solide, autant sur le plan des connaissances fondamentales que sur les méthodes et l'organisation de votre travail, des compétences qui vous démarqueront dans le monde professionnel.
La particularité des classes préparatoires est de vous former et de vous préparer à intégrer une Ecole d’Ingénieur essentiellement sur concours. Vous intégrez ainsi la troisième année de l'Ecole.
Les deux années passées en classes préparatoires correspondent donc aux deux premières années d’un cycle d’ingénieur (celui-ci s'étalant sur 5 ans) .
​
​
La première année (la "Sup") ne se redouble pas.
A l’issue de la deuxième année (la "Spé"), vous passez principalement deux grands concours :
​
-
le Concours Commun INP donne accès à près de 70 écoles d'ingénieurs dans de très nombreux domaines (mécanique, électrotechnique, énergétique, télécommunications, aéronautique, physique, informatique, travaux publics, …) mais aussi l’école normale supérieure de CACHAN (enseignement, recherche).
-
le Concours Centrale-Supélec d’un niveau plus élevé permettant d’accéder à des écoles plus prestigieuses comme POLYTECHNIQUE (X), CENTRALE PARIS, NANTES, LYON, LILLE, MARSEILLE, les écoles des Mines de PARIS, SAINT ETIENNE, NANCY (mais aussi ALES, ALBI, DOUAI, NANTES), l'ENSAE (SupAéro), les écoles Arts et Métiers (ENSAM), … Voir la liste des écoles.
​
-
Certaines Ecoles d'Ingénieurs recrutent sur dossier et après entretien : INSA, Universités Technologiques, ES Forge et Fonderie, CY Tech (informatique).... De nombreuses Ecoles (mêmes les plus prestigieuses) proposent aujourd'hui des cursus de formations d'ingénieurs par alternance.
​
-
Les partenariats avec les Universités permettent également d'intégrer un cursus universitaire, au niveau Licence pour certaines spécialités.
Chacune de ces écoles réserve un certain nombres de places aux élèves de prépa TSI . Vous ne vous retrouvez donc pas en concurrence avec les bacheliers S .
​
A l'issue des deux années en classe préparatoire, une attestation de crédits ECTS est délivrée. Plus de détails...
​
Une fois rentré en écoles d’ingénieurs, le cursus est le même quelle que soit la filière d’origine (MP, PC, PSI, PT, TSI).
​
Au lycée RASCOL, un tutorat PASSEPORT-AVENIR peut être mis en place (partenariat entre l’Etat, les lycées, les filières d'excellence de l'enseignement supérieur et le monde des entreprises). Plus de détails...
​
Le niveau demandé ?​
Pour entrer en CPGE TSI, il n'est pas indispensable d'être le premier partout !un bon niveau (1er tiers de la classe) est bien sûr nécessaire, mais surtout :
-
Une motivation forte, le désir de se lancer dans des études longues ;
-
Un goût prononcé pour les sciences (sans oublier les langues) ;
-
La volonté de fournir dans la durée un travail très régulier et conséquent.
le coût des études ?
-
La classe préparatoire s'adresse à des élèves issus de toute condition sociale.
-
Le fort taux de boursiers de l'enseignement supérieur permet à un grand nombre d'étudiants d'être éxonéré des frais d'inscriptions aux principaux concours
-
Certaines aides ponctuelles (fondation Georges Besse, Rotary club d'Albi) ont quelquefois été accordées
-
Les frais de scolarité sont variables mais les boursiers en sont généralement exemptés voir frais de scolarité
Choisir la classe préparatoire,
c'est prendre son avenir en mains dès la terminale.
On entend
souvent dire...
-
qu'il faut avoir 18 partout et être premier dans toutes les matières pour être admis dans une classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs;
-
s'il est nécessaire d'avoir de bons résultats, et un profil homogène dans toutes les matières, y compris littéraires (français, langues), la commission de recrutement ne s'arrête pas à regarder les notes et les moyennes, mais examine également toutes les appréciations et les bulletins de première et terminale, afin de juger de l'ensemble du parcours scolaire du postulant, et de la solidité de ses acquis;
-
se préparer à des concours nationaux de haut niveau demande surtout de la régularité dans le travail, et la volonté de réussir ce qu'on entreprend. Et l'étudiant ne sera jamais seul au cours de ces deux années intenses
Un parcours sécurisé
Si la formation ne convient pas à un étudiant en début de première année, une réorientation est toujours possible durant les 3 premiers mois : IUT, BTS ou faculté.
Les étudiants en échec à la fin de la TSI 1 (peu si le travail est régulier) se réorientent également vers ces formations, qu'ils intègrent en début de cursus. Mais les connaissances nouvelles et les méthodes de travail acquises en CPGE représentent un apport considérable ; ces étudiants se valorisent ainsi et en général, réussissent parfaitement dans la nouvelle formation, au point de rebondir vers une CPGE ATS ou d'accéder sur dossier à certaines écoles d'ingénieur.
Paroles d'étudiants :
-
"deux années très enrichissantes, du point de vue scientifique, littéraire, technique..."
-
"la prépa : une grande leçon, dans tous les sens du terme !"
-
"...on passe deux ans "le nez dans les cahiers", mais les bons moments partagés avec les camarades et les professeurs sont vraiment inoubliables"
-
"des classes soudées, dans lesquelles règne l'entr'aide, et un cadre de travail énergique où prime la motivaion"
-
"les cours qui à l'origine sont intensifs, sont très captivants"
-
"on apprend à travailler différemment et plus efficacement, l'effet de groupe à l'internat y fait beaucoup..."
-
"Deux années pour repousser ses limites et atteindre l'excellence"
-
"pour qualifier ces deux années de prépa je dirai que cela a été très enrichissant, mais pas seulement au point de vue scolaire, au point de vue intellectuel (méthode de travail, capacité à réfléchir, etc...) tout ce qui est nécessaire pour un job en dehors des capacités techniques'